Plans Nationaux d'Action
La Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion sociale des Territoires nous communique la mise en oeuvre de différents plans nationaux d'action en faveur de la biodiversité.
La réussite de ces plans ne peut s'envisager que par la mise en place d'un partenariat étroit entre les différents services de l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations socioprofessionnelles ou associatives concernées.
La liste des PNA peut être consultée à l'adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Tableau_general_de_suivi_des_plans_nationaux_d_action_especes_menacees.pdf
Pour atteindre ces objectifs, des « fiches actions» ont été définies. Leur détail est présenté dans les documents téléchargeables à l'adresse suivante
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees
La prise en compte du plan d'actions dans les différentes politiques publiques qui peuvent avoir un impact sur ces espèces représente ainsi un enjeu important.
On nous informe de la mise en oeuvres de différents PNA :
Cerisier montagne et de l'Ananas-bois, Eugenia gryposperma Krug & Urb. ex Urb et Aechmea reclinata Sastre & Brithmer
Le plan national d'actions en faveur du Cerisier montagne et de l'Ananas-bois, rédigé sous la conduite du Conservatoire botanique national de Martinique, a fait l'objet d'une large consultation interministérielle, organismes professionnels et associations, Conseil National de la Protection de la Nature, public). Tenant compte des avis recueillis, ce plan d'actions, qui s'inscrit dans le cadre de la mesure 27 de la nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité 2030, peut maintenant être mis en œuvre jusqu'en 2026.
Sa maîtrise d'ouvrage est confiée à la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Martinique, qui s'appuiera sur un animateur technique, ainsi que sur un comité de pilotage le plus représentatif possible des acteurs concernés par la conservation du Cerisier montagne et de l'Ananas-bois.
Ce plan a pour ambition de consolider, voire de rétablir des populations viables de Cerisier montagne et d'Ananas-bois.
Nivéole de Nice et des Corniches de la Riviera
Le plan national d'actions en faveur de la Nivéole de Nice et des Corniches de la Riviera, rédigé sous la conduite du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, a fait l'objet d'une large consultation (interministérielle, organismes professionnels et associations, Conseil National de la Protection de la Nature, public). Tenant compte des avis recueillis, ce plan d'actions, qui s'inscrit dans le cadre de la mesure 27 de la nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité 2030, peut maintenant être mis en œuvre jusqu'en 2031.
Sa maîtrise d'ouvrage est confiée à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s'appuiera sur un animateur technique, ainsi que sur un comité de pilotage le plus représentatif possible des acteurs concernés par la conservation du Nivéole de Nice.
Ce plan a pour ambition de consolider, voire de rétablir des populations viables de Nivéole de Nice.
Buglosse crépue, Anchusa crispa subsp. crispa et Anchusa crispa subsp. valincoana
Le deuxième plan national d'actions en faveur de la Buglosse crépue, rédigé sous la conduite du Conservatoire botanique de Corse, a fait l'objet d'une large consultation (interministérielle, organismes professionnels et associations, Conseil National de la Protection de la Nature, public). Tenant compte des avis recueillis, ce plan d'actions, qui s'inscrit dans le cadre de la mesure 27 de la nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité 2030, peut maintenant être mis en œuvre jusqu'en 2026.
Sa maîtrise d'ouvrage est confiée à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Corse, qui s'appuiera sur un animateur technique, ainsi que sur un comité de pilotage le plus représentatif possible des acteurs concernés par la conservation du la Buglosse crépue.
Dans la continuité du plan précédent, ce plan a pour ambition de consolider, voire de rétablir des populations viables de Buglosse crépue.
Panicaut vivipare - Eryngium viviparum J.Gay
Le deuxième plan national d'actions en faveur du Panicaut vivipare, rédigé sous al conduite du Conservatoire botanique national de Brest, a fait l'objet d'une large consultation (interministériele, organismes professionnels et associations, Conseil National de la Protection de la Nature, public). Tenant compte des avis recueillis, ce plan d'actions, qui s'inscrit dans le cadre de la mesure 27 de la nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité 2030, peut maintenant être mis en œuvre jusqu'en 2031.
Sa maîtrise d'ouvrage est confiée à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne, qui s'appuiera sur un animateur technique, ainsi que sur un comité de pilotage le plus représentatif possible des acteurs concernés par la conservation du Panicaut vivipare.
Dans la continuité du plan précédent, ce plan a pour ambition de consolider, voire de rétablir des populations viables de Panicaut vivipare.
Inscription à la formation en ligne sur les jardins bot. (délai 20 sept.)
La 3ème édition de la formation en ligne sur les jardins botaniques aura lieu du du 7 octobre...
Droit des plantes. Droits de la nature ? Inscriptions -> 1 oct.
Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Nancy, propose un colloque du 15 au 17 octobre 2024, avec...
Plantes natives de la Réunion (tome 1)
Alexis Gorissen, qui a généreusement accepté de fonctionner comme expert dans l'agrément de...
8e Congrès mondial des Jardins botaniques
Les inscriptions au 8e Congrès mondial des Jardins botaniques sont ouvertes.L'inscription...
Stratégie nationale pour la biodiversité 2030
La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 vise à décliner l’accord international adopté à...
Appel du BGCI à contribuer à PlantSearch
Le BGCI (Botanic Gardens Conservation International) lance un appel à contribuer à leur...